Résumé: Moby Dick, ou la genèse d'une obsession
Dans Moby Dick d'Herman Melville, le capitaine Achab parcourt les océans à la poursuite du cachalot blanc. Mais que sait-on de ce vieillard exalté et maudit avant son apparition sur le pont du Pequod ? Rien ou si peu... Il serait né à Nantucket, et Moby Dick lui aurait dévoré la jambe, faisant naître son obsession dévorante et sa soif de vengeance. Enfin réunie en intégrale, la série de Patrick Mallet imagine la vie du héros tragique créé par Herman Melville, de sa jeunesse jusqu'à la perte de sa jambe. Avant de devenir le capitaine impitoyable que l'on connaît, Achab a été un enfant de 13 ans, juste assez jeune pour s'embarquer sur les baleiniers américains qui, au début du XIXe siècle, partaient de l'île de Nantucket. Durant ces premières années à bord, il fera le difficile apprentissage de la vie en mer. Mais sa passion dévorante pour la chasse aux cétacés lui fera courir les océans... jusqu'au jour funeste où il croisera pour la première fois la route du monstrueux cachalot blanc auquel il liera à jamais son destin !
J'ai bien aimé la colorisation, le dessin des paysages et des chasses (un peu moins celui des personnages). Par contre j'ai été moyennement convaincu par le scénario de cette série.
C'est Moby Dick sans Moby Dick, mais quand même avec Moby Dick ... C'est un peu quatre fois la même histoire, une fois dans chaque tome. On finit par se lasser. Et puis franchement, la pirouette dans le quatrième tome pour faire revenir Moby Dick une cinquième fois dans un album qui ne verra pas le jour, non, ç'est prendre le lecteur pour un imbécile.
J'aurais aimé conserver cette série mais non. Un "one shot" un peu étoffé ou une série en deux tomes bien serrés aurait été sympa ; là, trop c'est trop.