Résumé: Arlequin est un battant : un type formidable qui plaît aux femmes, enthousiasme ses amis et aplatit ses ennemis d’une pichenette ! Un héros, oui : voilà ce qu’est Lavanel, qu’il porte ou non le masque d’Arlequin !
Mais aujourd’hui, rien ne va plus ! Le monde semble verser soudainement dans un délire complet, le propulsant dans un Moyen-Orient en guerre, dans les bras d’une princesse des mille et une nuits, dans le Chicago de la prohibition ou dans le Jurassique des tyrannosaures !
Manipulé par les uns, mis à mal par les autres, n’arrivant plus à retrouver ni son panache, ni son souffle, ni même son identité, Lavanel vit cette fois la plus terrible de ses aventures..
Première partie d’une aventure qui part un peu dans tous les sens. Un peu de trop même. Entre virée au Moyen-Orient, homme de main de la pègre à Chicago et un saut dans un Jurassic Park grandeur nature, Lavanel se retrouve complètement perdu au côté de Bertie.
Et le lecteur aussi. Car si c’est assez dynamique, c’est aussi fort (volontairement) disparate.
Moyennement convaincu par ce tome 1 du Labyrinthe, cela semble compliqué de relancer le niveau dans la partie 2. En tout cas, on est loin des premières aventures de notre héros.