Info édition : Noté "1e édition" et "VI - 2019" sur le 4e plat. Tirage limité à 4 000 exemplaires en très grand format (266 x 370 mm). Édition luxe de 128 pages, avec dos toilé, couverture à vernis sélectif et tranchefile, qui comprend l'aventure complète en couleur, l'intégrale des planches originales encrées par Albert Uderzo (sauf planches 23A, 24, 25, 26A, 27 et 44 remplacées par leur version au trait noir) et un dossier de 30 pages pour tout savoir sur l'album. Le premier tirage, prévu le 12/06/2019 avec achevé d'imprimer en mai, a été retiré de la vente en raison d'un défaut majeur : la planche 3 couleur a été imprimée deux fois et la planche 4 est manquante ; l'album est finalement disponible le 07/08/2019, avec achevé d'imprimer en juillet.
Résumé: Un Gaulois courageux ne craint qu'une chose : que le ciel lui tombe sur la tête, ce qui est assez rare. Mais, avec Obélix dans les parages, la chute inopinée d'un menhir est toujours possible ! C'est ainsi que le malheureux Panoramix en reçoit un en pleine tête... Sous l'effet du choc, il perd la raison. Tant qu'il n'aura pas retrouvé la mémoire, le Village, privé de potion magique, restera à la merci d'une attaque. C'est le moment que choisit Aplusbégalix, chef gallo-romain, pour défier Abraracourcix lors d'un combat des chefs. En cas de défaite, le Village passera sous la coupe d'Aplusbégalix, et donc des Romains. Pas le moment pour notre chef préféré de tomber de son bouclier !
Il est certain que le Combat des chefs est un excellent album.
Qu'en est-il des éditions "luxe" édition 2025 ?
L'album est composée de 3 parties, une première avec l'histoire classique en couleur.
Le grand format n'apporte rien, le dessin convient parfaitement au format classique. De plus il y a une marge de 4cm en haut et en bas. L'album pourrait donc sans problème faire 5cm de moins en hauteur, mais peut-être que ça ferait moins luxe ou moins flateur en boutique.
Le papier pour les planches couleur est brillant et donc moins joli et moins agréable à la lecture que les anciennes éditions d'asterix.
Au centre se trouve le dossier de 30 pages sur papier mat.
Avec des articles intéressants et de grandes et belles reproductions.
On retrouve également le scenario complet en mini format, sans grand intérêt (1 ou 2 pages suffisaient), et un dossier de 6 pages sur la série Netflix. J'ai adoré la série mais ce dossier est sans intérêt avec une quantité de photos miniatures et en tout 5 phrases.
Et enfin la dernière partie, la seule qui vaille vraiment le coup dans l'album.
L'histoire complète crayonnée (à l'exception de quelques planches introuvables).
Le papier est mat, bien vu. Couleur Jaune coquille d'oeuf nourri au maïs, pourquoi ? À la limite un blanc légèrement jauni ou cassé mais ici c'est trop foncé et on perd en contraste et du coup tout parrait gris, fade.
Les marges sont moins importantes que sur la partie couleur, 3cm en et 3cm en bas + les marges de la planche originale ce qui nous fait un album géant sans planche en grand format.
Dommage, tout cet effort et rater cet album luxe...je ne sais pas s'ils sont tous identiques puisqu'ils sont vendus emballés.
Je ne suis pas certain de renouveler l'expérience.