Résumé: L'image de l'artiste sensible, émotif, indépendant, farouche, isolé dans son atelier est ancrée dans l'imaginaire collectif. Mais l'histoire de l'art nous enseigne que ces grands maîtres sont toujours en connexion très forte avec la société qui les entoure. Si leur passion dévorante les pousse parfois à révolutionner l'art, à bousculer les codes, quelquefois garants de l'ordre établi, souvent précurseurs, ils sont le souffle de l'esprit de leur temps
A toutes les époques, les artistes ont représenté à travers différents médiums les événements de l'Histoire. Entre image codifiée, sacralisation publicitaire, message idéologique, tsunami affectif, ils ont peint leurs émotions, reflété les aspirations des peuples, témoigné de leur époque, raconté l'Histoire. La colonne Trajane, Le Radeau de la Méduse, Le Sacre de Napoléon, Guernica sont quelques magnifiques exemples de cette puissance créatrice.
Et si leur sensibilité leur permettait d'appréhender non seulement l'esprit d'une époque, mais son devenir? Et si leur talent les avait amenés à pressentir les événements du futur, comme un flash inconscient et impératif?
De longues recherches, des enquêtes minutieuses, des contacts mystérieux nous ont permis de découvrir et de révéler les œuvres méconnues présentées dans ces pages. Elles nous ouvrent une nouvelle dimension artistique et historique. De tout temps, l'homme a voulu prédire ou contrôler l'avenir. Ici, rien de tel. Aucune volonté de domination, de manipulation. Uniquement une sensibilité extrême de l'artiste qui nous propulse à travers les portes du temps et de l'histoire.