Info édition : Noté "Première édition". Céline Olive est créditée pour les aplats de couleur.
Résumé: Princeton, 1943. Le comte de Champignac est chargé d'espionner ses confrères pour repérer les communistes et les dénoncer au FBI. Pris de remords, il s'acquitte assez mal de cette mission. Constatant que de nombreux professeurs et étudiants disparaissent du jour au lendemain de l'université, Pacôme alerte Edgar Hoover, le patron du FBI, qui décide de l'envoyer à Los Alamos, au Nouveau-Mexique, où la crème des physiciens tente de mettre au point la bombe la plus puissante jamais imaginée.
Une aventure historico-scientifique passionnante où le comte de Champignac prouve une fois de plus qu'il a été mêlé de près ou de loin à toutes les découvertes et inventions du XXe siècle.
Champignac est de retour ! Et comme je l'avais parfaitement bien deviné dans l'opus précédent, Pacôme participe à la création de la bombe atomique avec Oppenheimer dans cet album.
Le ton global est assez morose: en effet le fantasque et joyeux personnage de chez Spirou n'est ici plus qu'un vieux déprimé qui voit et communique avec son ancienne compagne décédée. Quelques pointes d'humour viennent apporter un peu de joie mais sans plus.
Après la pilule contraceptive présentée dans le tome précédent, c'est ici le principe de réaction nucléaire avec les neutrons et protons des atomes d'uranium qui est introduit sur plusieurs planches.
Comme l'album précédent, j'ai trouvé l'ensemble très beau visuellement mais le scénario m'a paru tout aussi quelconque. Au demeurant, je ne suis pas sûr de me rappeler de cet album dans les prochaines semaines.
Au suivant comme disait Jacques Brel.
addrr
Le 11/10/2025 à 20:38:22
Comme depuis 2 albums, les dessins sont au top, mais côté scénario, ça pêche. C’est quoi ce Champignac suicidaire ??!