Résumé: Dans ce treizième opus, Sfar et le Chat se concentrent sur leurs fondamentaux : ils moquent (et expliquent) les turpitudes humaines, ils cherchent dans les textes bibliques les sources de notre mode de pensée contemporain... Leur sujet aujourd'hui : comprendre pourquoi le savoir et la connaissance sont regardés avec tant de méfiance par les religieux et sectaires de tous poils. Leur enquête va les mener aussi bien à l'école talmudique, qu'au Hammam, dans l'étude des textes comme au café, dans ses rêves comme dans les bras d'Eve.
Dans la lutte millénaire qui oppose religion et savoir, le Chat du rabbin (et Joann Sfar avec lui) a fait son choix : il est un fervent partisan de la connaissance et se méfie profondément de l'obéissance.
J'ai beaucoup souri. C'est drôle, frais, malin et subtil comme aux plus belles heures de la série. Et graphiquement, le style tremblotant et exagérément expressif de Sfar me convient parfaitement, d'autant qu'il est magnifiquement mis en valeur par les très belles couleurs de Brigitte Findakly.