Résumé: Bastien, Alphonse et Iris grandissent dans une petite ville de province, là où les rêves semblent trop grands pour le ciel. Bastien est sous le charme d'Iris, mais celle-ci est plus captivée par Alphonse et sa passion pour l'espace. Pour se rapprocher d'eux, Bastien accepte de les aider dans un projet un peu fou : construire une fusée pour partir à la conquête des astres. Très vite, Bastien découvre qu'Alphonse est atteint d'une maladie évolutive et que ce voyage qu'ils préparent est une course contre la montre. Ensemble, les enfants vont défier les lois de la gravité... Et celles de la vie.
Une ode vivante et poétique à l'amitié, à la créativité et à la force de résilience.
Préface d'Arnaud Prost, astronaute réserviste.
Q
uelque part en France, dans une petite ville de province, des enfants vivent leur quotidien en toute quiétude. Parmi eux, Bastien s'éprend d'Iris, l'une de ses camarade de classe. Celle-ci passe beaucoup de temps avec Alphonse, un garçon tonique et sûr de lui. Il parvient à entrainer ses deux amis dans la réalisation de son rêve : construire une fusée et viser les étoiles. Les essais se suivent et ne se ressemblent pas, la bande poursuit le projet mais Alphonse doit s'absenter de plus en plus. Il est malade et le verdict est sans appel. Aussi, aidés par la sœur et les parents de ce dernier, Iris et Bastien feront tout et même plus pour que leur ami puisse voyager dans l'espace.
Nicolas Bary et Nina Phillips proposent une histoire dont l'ambiance n'est pas sans rappeler celle d'E.T de Steven Spielberg ou des Goonies ainsi que celle de la chanson La soucoupe volante d'Aldebert. Le ton aventure kids family est complètement assumé par les auteurs. Il leur sert de contexte pour développer une histoire à double niveau de lecture puisque l'album tourne autour du sort funeste d'un des personnages principaux. La maladie est en filigrane de l'album et présentée à hauteur d'enfant. Si la rêverie et l'imagination sont omniprésentes, l'intrigue demeure néanmoins tragique. Ainsi, c'est à travers les allusions à l'état de santé d'Alphonse par les protagonistes adultes que les lecteurs devinent la gravité de la situation. Les réactions de Bastien et d'Iris face à l'inéluctable et à la mort sont réalistes, rendant le titre encore plus fort. L'album s'ouvre et se termine sur un Bastien adulte, travaillant dans l'aérospatial, mais qui n'a pas oublié cette aventure.
Etienne Péran opte pour un graphisme proche de celui de l'animation, où la rondeur domine. Il accorde une grande place au décor, s'inspirant de la ville de Brest pour renforcer le réalisme. Le dessinateur a su puiser dans son environnement et son époque pour conférer davantage de crédibilité à ses personnages, tout comme à la pop culture pour les aspects des fusées. Enfin, il convient de mentionner ses choix de colorisation. Les pastels collent parfaitement à l'ambiance voulue par les scénaristes.
La chanteuse Nina Goern fait aussi partie de cet équipage aux commandes des Cosmonautes. Dans les dernières pages de l'ouvrage, des QR code permettent d'écouter deux chansons, lesquelles peuvent accompagner la lecture.
Embarquez avec Les cosmonautes vers une odyssée où l'amitié et l'ingéniosité invitent à dépasser les frontières ! Un récit tout en finesse et en justesse, avec un brin de poésie, sur la résilience et les rêves de l'enfance. À lire absolument !