


- Informations sur l'album
- Dame de Damas (La)
- La Dame de Damas
- 4.38/5 (13 votes)
- Europe
- Histoire
- 254123
- Filiu, Jean-Pierre
- Pomès, Cyrille
- Pomès, Cyrille
- 08/2015 (Parution le 20/08/2015)
- 07/2015
- non coté
- Futuropolis
- Format normal
- 978-2-7548-1111-8
- 100
- 29/08/2015 21:13:56 (maj 03/12/2015 15:07:35)
- Résumé: À Damas, Karim et Fatima s'aiment d'un amour impossible, pris dans le flot des traditions et de la guerre civile qui ravage la Syrie. Mais Karim et sa famille sont engagés contre Bachar al-Assad, alors que Fatima a dû unir son destin à celui du régime. Quand ils se retrouvent enfin, à l'été 2013, après avoir vécu ce qui ressemble déjà à mille vies, l'impensable va frapper la capitale syrienne : La mort blanche. Ce jour-là, les forces armées de Bachar al-Hassad bombardent à l'arme chimique et à l'arme conventionnelle plusieurs quartiers de Damas, faisant des centaines de morts. Loin de l'arsenal des rebelles syriens où l'on se partage une kalachnikov pour trois et où la balle coûte 2 euros.
-
Erik67
Le 05/09/2020 à 18:58:20
On ne connait pas la Dame de Damas mais on connaît son funeste maître qui a mis le pays à feu et à sang afin de se maintenir au pouvoir. La Dame de Damas est en réalité l'incarnation de la révolution née du Printemps arabe. Cette lecture a été très utile pour savoir ce qui s'est passé en Syrie entre 2011 et 2013. Il n'est nullement question de Daech mais on sait que ce monstre est né d'un autre monstre qui a utilisé la diversité de son peuple pour monter les gens les uns contre les autres. On sait malheureusement ce que cela a donné avec des répercussions jusqu'en France. Cette bd est hautement politique. C'est un véritable plaidoyer contre Bachar. On nous explique les faits dans une histoire à peine romancée. On voit également que l'Occident a véritablement fermé les yeux sur les évidences. Le rôle de l'ONU sera montré sous son réel jour. J'avoue que la démonstration a été plutôt convaincante et que j'ai un autre regard sur la situation de ce conflit. En effet, je souhaite pour le bien de ce peuple que le tyran soit destitué de ses fonctions et jugé par le tribunal international pour crimes contre l'humanité. Les atrocités commises sont hors normes. Comment peut-on laisser impunément un homme qui a gazifié sa propre population ? C'est également le premier dans l'histoire qui a utilisé des missiles sol-sol contre son peuple. Je ne savais pas ce qu'était la mort blanche évoqué au dos de cette ouvrage. Oui, cela fait froid dans le dos. Une bd qui permet de comprendre le conflit syrien car on est au coeur de la répression menée par le pouvoir en place. C'est d'ailleurs la première du genre sur ce sujet. D'autres suivront certainement. A lire bien entendu ! -
judoc
Le 19/08/2016 à 11:58:23
Saisissante, poignante et passionnante, cette plongée dans la Syrie d’aujourd’hui retourne l’estomac et rappelle que cette tragique guerre civile se déroule à quelques km de "notre" Union Européenne qui reste honteusement spectatrice de ce désastre humanitaire. D’excellents dessins peaufinent l’ensemble et nous sert une BD qu’il serait dommage de ne pas ouvrir. A lire absolument !