Résumé: Grâce à l’éleKtricité, Icare et Kalio ont quitté l’Atlantide, à la recherche de Lyssa qui a été enlevée par l’armée de Neptune. Ils débarquent sur la montagne de feu, où ils découvrent un peuple asservi - rationné en une ressource vitale : l’eau - et terrorisé par une terrifiante Inquisitrice, qui régente l’île du haut de son château, construit au sommet du volcan. Nos deux héros, aidé par un jeune chevalier, réussiront-ils à percer le mystère de la montagne de feu ?
K
alio et Icare ont pris la mer à bord de leur embarcation en direction de l'île de la montagne de feu. Alors qu'ils commencent à manquer d'eau et se demandent comment ils vont pouvoir survivre, un drôle d'énergumène en armure les appelle à l'aide. Cette improbable rencontre tombe à point nommé. Le nouveau venu vient de leur destination où ils pensent pouvoir faire le plein de vivres. Mais la montagne de feu leur réserve bien des surprises...
Après un premier tome emballant, les héros imaginés par Mathieu Burniat et dessinés par les Kerascoët reviennent garnir les rayons des librairies. La Montagne de feu reprend l'histoire là où L'Armée de Neptune l'avait laissée.
Si l'introduction, avec l'irruption surprenante de la chevalerie, déstabilise quelque peu, force est de constater que les auteurs savent mener leur barque. Dans ces nouveaux décors, le trait des Kerascoët fait mouche une fois de plus. Les trognes des villageois ou celles des chevaliers, et leurs expressions accompagnent parfaitement des dialogues bourrés d'humour. Ces moments de rigolade - merci à Guillaume de Tailleroc notamment - alternent avec des moments de tension. Ainsi, l'intrigue avance à son rythme et lève le voile sur l'île, son fonctionnement et l'influence de l'armée de Neptune.
Le séjour de Kalio et Icare va permettre à ce dernier d'apprivoiser son pouvoir et de comprendre une partie des découvertes de sa mère. Au fil des pages, sans perdre de vue les raisons de leur quête, les héros évoluent et leur relation s'étoffe. En semant des indices et en dosant les révélations, les auteurs, qui mêlent à nouveau habilement croyances et modernité oubliée, développent un peu plus leur univers. Le champ d'action s'avère ainsi bien plus large que soupçonné et, même si les motivations de l'armée mystérieuse demeurent obscures, le plaisir de lecture comme le suspense restent constants.
Humour, rythme et aventure, le cocktail des Foudroyants fonctionne à merveille. Avec leur duo rafraichissant et courageux ainsi qu'un danger qui n'a pas encore révélé tous ses secrets, les Kerascoët et Mathieu Burniat confirment qu'ils tiennent là une série jeunesse qui sort du lot. Il leur reste quatre albums pour enfoncer le clou.
Lire la chronique du tome 1, L'armée de Neptune.
Les avis
minot
Le 24/10/2025 à 07:49:11
Encore mieux que le premier, qui était déjà excellent ! L'album propose une intrigue complète qui s'inscrit néanmoins dans un arc narratif plus long. L'univers s'élargit, les personnages prennent de l'épaisseur - des héros aux seconds couteaux - en découvrant et maîtrisant peu à peu leurs pouvoirs et les révélations viennent au compte-goutte, titillant ainsi en permanence notre curiosité et nous donnant envie de poursuivre la lecture. L'aventure est donc particulièrement agréable à suivre, d'autant que les péripéties sont nombreuses et que l'humour et le second degré sont présents tout au long de l'histoire mais sans jamais en faire trop (ces chevaliers avec leurs codes d'honneur sont décidément bien drôles !).
Côté dessin, les Kerascoët assurent comme toujours, avec un trait subtil et malicieux qui me séduit énormément, d'autant que la colorisation très "flashy" apporte également beaucoup et participe de belle manière à la réussite graphique de cet album.