Info édition : Dépôt légal noté "1er trimestre 1985". Contient les albums :
- Libellule s'évade
- Popaïne et vieux tableaux
- La voiture immergée.
Comprend également les histoires "La poursuite" (12 planches) et "Les vacances de Crouton" (6 planches).
== Avis pour les récits « La Poursuite » et « Les Vacances de Crouton » uniquement ==
« La Poursuite » est la toute première histoire de la série qui ne contient même pas Gil Jourdan! Je découvre la série avec cette histoire qui met en scène Crouton et Libellule. Et, franchement, j'ai quand même trouvé ça pas mal. C'est léger, mais c'était quand même rigolo. J'imagine que les histoires vont aller en s'améliorant. Le design des deux personnages va aussi changer à partir du premier tome.
« Les Vacances de Crouton », en fin d'album, est un autre mini-récit qui est quant à lui beaucoup moins intéressant, voire sans intérêt.
Comme ces histoires n'ont pas d'entrées seules sur ce site, je mets ma critique ici, dans l'intégrale où je les ai lues. Mais je noterai les autres histoires sous leurs propres albums.
addrr
Le 14/02/2024 à 23:56:55
Belle collection pour découvrir Gil Jourdan et quelques autres héros de Tillieux - ainsi que pour voir leurs filiations et points communs
voltaire
Le 17/02/2008 à 11:56:44
Pour le 30ème anniversaire de Gil Jourdan, les éditions Dupuis eurent l'idée d'offrir un écrin à ce héros. Excellente initiative de leur part.
On attendait donc des albums reprenant les différentes aventures accompagnées de quelques inédits. C'est bien l'idée mais il y a loin de la coupe aux lèvres.
L'appareil critique est nullissime. Quant aux inédit nous avons droit à "La poursuite" (1963), court récit de 12 pages dont l'importance "historique" est indéniable, puisqu'il s'agit de la première rencontre entre Libellule et Crouton, mais dont l'intérêt est mineur. Tout comme d'ailleurs "Les vacances de Crouton" (1964).
J'allais oublier un texte de Tillieux (Comment on devient dessinateur) qui date de 1969 et ne rajoute rien à la gloire du bonhomme. Voilà, c'est tout.
On mettra 10 pour la qualités des premières aventures de Gil Jourdan mais pas pour cette édition elle-même.
davidvandenbulcke
Le 24/01/2004 à 16:10:41
Le chef d'oeuvre absolu de maurice tillieux. Les histoires sont succulentes tout au long de cette série,surtout grâce aux pitreries de libellule et l'incongruité de l'inspecteur crouton. Les trois premiers volumes de cette intégrale sont vraiment inclassable et le plaisir qu'on en retire est prodigieux. Un chef d'oeuvre on vous dit.