Résumé: Se retrouvant seuls dans les prairies africaines, Jugurtha et Vania se retrouvent vite capturés par une troupe de légionnaires aux services de Marsia, un potentat qui s'est érigé en seigneur d'une petite ville égyptienne. Marsia tombe follement amoureux de Vania et décide, tandis qu'il garde la belle secrètement prisonnière, de tout faire pour se débarrasser de Jugurtha. Notre héros va donc s'allier aux gladiateurs du coin pour tenter de libérer son amie et partir de cette ville de fou.
Jugurtha et sa belle Vania errent toujours dans les prairies africaines et sont capturés par des légionnaires. A sa reprise d’esprit, Jugurtha va une nouvelle fois rechercher sa moitié, prisonnière du tyran Marsia. Pour accomplir sa mission, il va s’allier à des gladiateurs.
Les dessins de Franz font une nouvelle fois bien le boulot mais au niveau scénario, on a une impression de déjà vu. Vernal nous ressert une énième fois la recette du héros qui doit sauver sa dulcinée,en accomplissant de nombreuses tâches.
L’histoire n’est pas mauvaise pour autant, c’est un bon album dans l’ensemble mais sans surprise.