Résumé: A la fin de la guerre civile, des millions d’Américains partent à la conquête de l’Ouest sauvage. Des déplacements de populations qui entraînent des conflits avec les nations indiennes. L’Ouest devient progressivement une vaste zone de non droit dans laquelle seule l’armée parvient à maintenir un semblant d’ordre. Il est urgent pour Washington de réagir et de rétablir un état de droit. Or, même si elle est peu utilisée, la loi permet au congrès et au président de nommer des juges et des marshals fédéraux. Et c’est ce qu’Ulysse Grant décide de faire. Il envoie dans les comtés de l’Ouest Amos T. Cameron et Juste Derval. Amos est un juge fédéral et Juste est son marshal. A eux deux, ils représentent l’autorité suprême dans les territoires de l’Ouest. Leur pouvoir est absolu. Ils peuvent arrêter, juger et exécuter tous ceux qui mettent en péril la société. Tous ceux qui ne respectent pas le contrat social passé entre le gouvernement fédéral et les citoyens américains.
Du (très) bon dans cet album mais aussi du moyen moins. Au rang des bonnes nouvelles, c’est âpre comme doit l’être un bon western, ça sent le sable et la poudre.
Les dessins, on aime ou on aime pas Le Hénanff, mais il y a du travail. Pour l’avoir vu à l’œuvre, c’est de l’art. Moi, j’aime bien, même si niveau découpage et éclairage c’est des fois peu lisible.
Côté scénario, Seiter fait du minimaliste, mais avec un duo de justiciers prometteur pour de futures aventures. Ils sont un peu trop monolithiques, et les autres persos trop stéréotypés.