Résumé: Afin de découvrir si un cheval au galop garde, ou non, toujours un sabot en contact avec le sol, Muybridge et Stanford vont révolutionner la photographie...
Au milieu des années 1860, la construction de la première ligne de chemin de fer transcontinentale arrive à son terme. Derrière ce projet colossal, côté Ouest, le magnat et ancien gouverneur de Californie, Leland Stanford, un homme connu pour sa voracité et qui ne vit que par et pour ses chevaux - qu'il garde près de lui dans son manoir de California Hill.
Ainsi, le jour où son partenaire et rival, Mr Durant, lui fait part de la question qui agite les milieux hippiques de l'époque, ils se lancent un pari : celui qui parviendra à prouver si un cheval au galop garde, ou non, toujours un sabot en contact avec le sol gagnera 10 % de l'entreprise de l'autre.
Pour battre son rival, Stanford offre des moyens quasi illimités à Eadweard Muybridge, un photographe talentueux mais psychologiquement instable. Muybridge entreprend donc de photographier, un à un, les mouvements d'un cheval au galop, qu'importe que la technologie ne le permette pas encore...
Débute ainsi une collaboration funeste où se rencontrent avidité et démesure, mais qui révolutionnera la photographie et posera les bases du cinéma.
C'est d'une belle idée que part le postulat de cette BD qui va associer un grand magnat californien de la seconde moitié du XIXème siècle à un photographe pour aboutir aux bases de l'invention du cinéma.
En effet, il ne faut pas oublier que c'est de la photographie qu'est né par la suite le cinéma que les frères Lumière ont su bien exploité. Il s'agissait tout simplement de produire des images animées afin de capturer le mouvement des chevaux au galop.
La BD se concentre surtout sur la collaboration entre ces deux hommes guidés par des sentiments contradictoires et surtout l'esprit de compétition sur fond de courses hippiques. C'est à la fois un thriller, un western mais également basé sur des aspects historiques avec une construction assez singulière du scénario.
En effet, on ne se doute pas qu'il y a quelque chose de plus grand derrière le fait de gagner un pari pour une question d'argent. Il est question d'invention et de progrès pour faire avancer l'humanité. Pour autant, chacun de ses deux hommes aura ses propres démons à combattre et cela ne sera pas forcément joli.
Au niveau du dessin, on aura droit à un trait crayonné qui joue sur les ombres pour donner le plus bel effet en noir et blanc. Le style reste quand même assez classique mais je dois bien souligner qu'il n'est pas avare de détails avec de beaux décors naturels de l'Ouest américain. Bref, c'est à la fois précis et expressif. Moi, j'aime bien !