Résumé: En quête de son père mystérieusement disparu, le jeune Léon remonte sa piste jusqu'à une branche isolée de la famille, installée dans la ville d'Otto. Lorsqu'il tombe sur sa cousine en train de sauter dans un puits, il bascule avec elle… et découvre l'existence d'un univers parallèle : Mir, le monde miroir.
Son périple, aux prises avec les curieuses lois physiques de cette nouvelle réalité, le mène à faire (accidentellement) connaissance avec la charmante Anna… et à révéler une terrible menace interdimensionnelle qui parasite jusqu’au sens de lecture ! Alors que les cases se renversent et que les anomalies quantiques se multiplient, nos héros parviendront-ils à retrouver le père de Léon, sauver les deux mondes et vivre leur amour aux frontières du réel ?
Très agréablement surprenante cette BD. Ce roman graphique, pardon. De fait, le découpage est sacrément dense et il y a de la matière à lire, entre bulles, textes off et autres bonus. J’adore les dessins tout en douceur colorée et expressive, mais j’étais déjà fan du dessinateur, donc pas de surprise. L’histoire est simple dans l’idée (amourette naissante sur fond de sauvetage d’univers), mais le traitement est très sympa, avec un mélange d’aventure/enquête prenant et des scènes truffées de vannes et de références à des classiques de la culture geek. Mention spéciale aux personnages, de caractères bien différents, mais tous attachants. Bref, une bonne pioche à recommander à tous les curieux.