Résumé: Au temps des bâtisseurs de cathédrales : redécouvrez la fresque monumentale de Ken Follett dans une saga épique en bande dessinée.Angleterre, XIIe siècle. Dans un royaume en perdition, morcelé par la guerre et affaibli par la famine, Tom, modeste maître bâtisseur, rêve de construire, un jour, la plus grandiose des cathédrales... Après avoir perdu son épouse et son nouveau-né durant un hiver des plus rudes, il échappe à une mort certaine grâce à la troublante Ellen. Cette jeune femme rebelle et solitaire, vivant dans la forêt avec son fils Jack, devient sa compagne. Ensemble, ils prennent la route, bravant le froid et la misère. En arrivant à Kingsbridge, ils sont reçus par les moines qui, hélas, ne peuvent leur offrir l'hospitalité. Mais un événement tragique va bientôt bouleverser la vie de la communauté ecclésiastique et sceller le destin de Tom. En pleine nuit, un incendie ravage le toit de l'église ; au petit matin l'édifice n'est plus que cendre. En échange du gite et du couvert, Tom propose aux hommes de foi de s'atteler à la tâche pour reconstruire l'église. C'est le début d'un chantier colossal. Pourtant les suspicions demeurent au sein de la communauté. Comment cet incendie a-t-il bien pu se déclarer ? Au même moment, des voix commencent à s'élever contre la présence d'Ellen au sein du prieuré. Bien décidé à poursuivre sa mission, Tom devra faire un choix déchirant s'il veut être nommé maître-bâtisseur et voir une nouvelle cathédrale sortir de terre...
Pas de temps mort, l’aventure se poursuit au moment précis où elle s’était interrompue.
Les défauts, surtout graphiques, sont toujours les mêmes : un dessin trop académique manquant de relief et de vitalité.
Côté scenario, on notera également un manichéisme appuyé, propre à ce type de récit copieusement romancé, qui exige forcément que des bons s’opposent à des méchants.
Pour autant, le scenario se densifie, gagne en intensité et donne finalement corps à une histoire captivante.
Un album de facture classique, certes, mais solide et efficace.
franp
Le 06/03/2025 à 09:56:44
Le scénario de la série se déploie toujours assez lentement dans ce deuxième opus mais les protagonistes prennent peu à peu de l'épaisseur.
La mise en scène se complait par moments dans des tournures érotiques, obscènes ou gores inutiles, probablement le reliquat d'une vision dégradante, noire et fantasmée du Moyen-Âge.
Touriste-amateur
Le 23/01/2025 à 23:48:38
Avant tout, une mention spéciale pour le résumé du tome 1 en début d'album. C'est une tradition qui s'est perdue, ça fait du bien!
C'est d'autant +bienvenu qu'on y cite 16protagonistes, dont 12importants qui sont dessinés pour rappel. Rien que ça!
Les dessins sont toujours aussi superbes et j'ai trouvé que, par rapport au premier opus, le scénario était +clair, les ambitions se dévoilent, les caractères s'affermissent.
S'il n'y avait pas cette chappe qui pèse sur la série (6tomes!!!! Encore 4ans pour arriver à la fin. Grrrr....) ce ne serait que du bonheur.