Info édition : Marqué "Première édition". Introduction de Salvatore Biddau (1 page). Préface de Jean-Pierre Dionnet (3 pages). Contient les épisodes suivants : Les gladiateurs de Tarango, Ceux qui prévoyaient tout, Les hommes d'en bas, La nuit des horreurs, Le cerveau de secours, Commando sur l'E.M.C., Les hommes-squales, Le tremblement de fleur.
Résumé: Voici enfin en intégrale une des premières bandes dessinées de science-fiction française. Une équipe de scientifiques composée de deux couples : Thanga et Maud, Rodion et Tsin-Lu parcourent l’univers afin de porter des messages de paix et de progrès. Le scénariste Roger Lécureux nous entraine dans des aventures empruntes d’humanité, servies par un dessin époustouflant de Raymond Poïvet.
Je ne connaissais les pionniers de l'espérance que sur de vieux magazines, mais petite je n'ai jamais vraiment trouvé cela passionnant.
Mais à présent, je trouve ces intégrales absolument fantastiques, Fordis en a fait de beaux livres, les dessins sont une merveille et on se prend de passion pour les aventures de nos héros.
Je n'ai pas encore lu l'ensemble des volumes de X à XIII mais je suis tombée en amour.
Cependant, je n'ai pas compris pourquoi le premier album se nomme X.