Résumé: Barbie arrive à Hazard, un coin complètement paumé des États-Unis, après s'être mariée avec Bram. Dans cette nouvelle vie à laquelle elle doit s'adapter, perdue dans cette nouvelle famille un peu détraquée, il y a une lueur d'espoir : c'est le rock'n'roll, passion qu'elle partage avec Hank, son beau-frère. La pin-up, le rock et peut-être l'amour...
Dans Rockabilly, c'est la complexité des personnages et le contexte historique qui donne tout son sens au récit : Vers 1955, le blues, la country et le rock'n'roll font leur apparition et viennent illuminer la vie d'une génération de jeunes gens qui souffrent au quotidien. Dans les Appalaches, sur la côte Est des États-Unis, les red necks, c'est à dire les Blancs issus de la classe pauvre qui travaillent la terre sous le soleil, vivent dans la misère et ne jurent que par la Bible, la winchester et le bourbon ! Dans une époque où l'adolescence n'existe pas, les jeunes trouvent alors leur épanouissement dans la musique... Rockabilly illustre les déviances malsaines de cette famille prisonnière de sa condition. Un seul exutoire pour nos personnages Barbie et Hank, le rock'n'roll
H
azard est le bled le plus paumé des Appalaches : il y fait chaud, c'est moche et il ne s'y passe jamais rien. Alors, pourquoi Hank y resterait ? Pour Barbie qui débarque de la gare, c'est différent : de là d'où elle vient, les choses sont encore pires !
À la croisée du psychodrame et de l'étude de mœurs, Rockabilly se joue sur un huis clos familial où la consanguinité et le crétinisme font des ravages. Seul Hank sort miraculeusement du lot. Sa rencontre avec Barbie, mariée à son frère, sera le déclic. Tous deux cultivent une lucidité cynique qui leur permet de comprendre leur situation et la difficulté qu'ils auront à s'en sortir. Leur salut viendra de la musique, celle qui déferle comme une lame de fond et bouleverse la jeunesse américaine des années cinquante. Hank est doué et puisera dans son passé de quoi écrire des chansons qui le mèneront au sommet des charts. De son côté, Barbie fait le choix de demeurer dans ce trou perdu au milieu de nulle part et de tenter de rompre avec une forme de fatalisme social. Deux itinéraires qui auraient pu être parallèles, mais qui, une fois qu'ils se sont croisés, ont pris des chemins divergents.
Écrit telle une bal(l)ade par un spécialiste, Rockabilly est doté d'un solide scénario qui explore sans concession les tréfonds d'une certaine Amérique. Dès lors que s'ajoutent à cela le dessin réaliste et précis de Christophe Dubois... ainsi qu'une playlist de standards, il y a là matière à passer un bon moment avec ce qui pourrait être l'un des albums de cette rentrée !