Résumé: Que se passe-t-il dans la vie du Petit Chaperon Rouge après être sortie du ventre du loup ? Et que se passe-t-il dans la vie des victimes de violences subies dans l'enfance ?
Ce roman graphique offre aux lectrices et lecteurs un voyage au coeur des réactions émotionnelles, des envies et des transformations subies ou nécessaires après une traversée post-traumatique. Que devient-on quand on a été traumatisé·e ? Quels chemins emprunte-t-on pour vivre, ou survivre ? Quels sont nos nouveaux tocs, nos nouvelles habitudes, nos changement alimentaires ou vestimentaires ? Comment réagit-on émotionnellement ? Que devient notre rapport à soi et aux autres ?
Chaque page de ce roman graphique puissant apporte une nouvelle réponse réaliste, imaginaire, poétique, drôle ou parfois crue à cette question. Des plus rationnelles aux plus délurées, en passant par les plus inattendues, les réponses abordées explorent à tour de rôle les émotions, les recherches de réconfort, les mises en action. De nombreuses étapes d'une reconstruction intérieure sont évoquées, n'hésitant pas à aller fouiller dans des recoins sombres ou plus joyeux.
Au-delà de ce lien très fort avec les traumatismes subis par les enfants victimes, les stratégies mises en oeuvre par ce petit chaperon rouge des temps modernes pour continuer à investir un espace public hostile résonneront aux oreilles de toutes les femmes, coutumières des VSS et du harcèlement de rue.
Le rythme et l'alternance des pages peintes/pages crayonnées, l'écriture volontairement fragile et chaotique contribuent à l'effet immersif et angoissant de cette plongée en apnée dans les traumas des enfants victimes, qui prennent ici la forme d'une silhouette blanche, à la fois forte et fragile, nous entraînant avec elle dans cette traversée du stress post-traumatique.