Info édition : Avec jaquette illustrée, sens de lecture d'origine (droite vers gauche). Contient en fin d'album un one-shot de 31 planches, intitulé " Extra-mission", publié dans l'hebdomadaire Shonen Jump. Nathalie Bougon est créditée pour l'adaptation.
Résumé: Deux nations voisines partageant une haine réciproque, une paix fragile menacée par des hommes politiques ambitieux... Tel est le décor de SPYxFAMILY, avec, en premier rôle, Twilight, espion de Westalis missionné pour éviter la guerre qui se prépare en coulisses. Accompagné d’Anya, sa (fausse) fille adoptive, et de Yor, sa (fausse) épouse et vraie tueuse, Twilight alias Loid Forger doit approcher le chef du parti Nation Unifiée. Le plan consiste à faire admettre la petite Anya à la prestigieuse école Éden, où se retrouvent les enfants de l’élite d’Ostania, puis de la faire figurer parmi les meilleurs élèves de l’école. Un objectif qui relève de l’impossible, à moins de déployer des trésors de ruse et d’ingéniosité... Mais n’est-ce pas là, justement, le coeur du métier d’espion ?
Allez, j’avoue, je me suis encore bien amusé avec ce tome.
Twilight est amusant à paniquer et chercher toutes les solutions, Anya est mignonne quand elle panique après avoir entend ce que pensent les autres… Et Yor est mimi à essayer d’être une bonne mère tout en explosant tous ceux qui s’approchent d’Anya…
Et il y a des scènes amusantes de gamin, à l’école, les réactions d’Anya face aux autres, le jeune Desmond face à Anya…
Cependant, si je me suis amusé, j’ai aussi trouvé que ça commençait déjà à tourner en rond dès le second tome…
Certes, les soucis changent – il faut inscrire la gamine, il faut répondre aux professeurs, il faut trouver un habit, il faut que la petite s’excuse…
Mais il y a déjà une trame répétitive qui s’installe : un souci, Twilight panique, Anya panique, Yor explose quelqu'un, ça s’arrange. Et rebelote.
A voir…
Mais ça aurait pu être sympa, comme Conan, des histoires plus courtes en 3 ou 4 chapitres – j’ai bien aimé, par exemple, le bonus au zoo où Twilight tente de se faire passer pour un bon père en menant sa mission au zoo, c’était frais, plein d’humour, sympa…