Résumé: Pour Thomas Carnacki, le travail ne manque pas. Dans un manoir isolé ou dans une maison plus ordinaire sur les côtes d'Angleterre, deux affaires se présentent à lui. Les deux lieux n'e tant gue re e loigne s l'un de l'autre, le de tective de l'occulte de cide de s'occuper des deux affaires en me me temps, comme un de fi lance a lui-me me. Et puis, comment refuser de plonger dans le mystère et le surnaturel ? Et voilà qu'une troisième affaire se greffe sur tout cela !
J'avais bien aimé le premier album, mais j'ai trouvé celui-ci très quelconque.
Le scénario est faiblard. Le fait que le détective réunisse ses amis pour leur raconter, une fois résolue, l'histoire retire une partie du suspense. Ces invités sont sensés, par leurs questions/étonnements faire le lien entre les différents moments de l'histoire, mais sincèrement ça tombe complètement à plat et les transitions font +nunuche qu'autre chose.
Même s'il y a une histoire principale, deux enquêtes annexes la rejoignent. On passe parfois du coq à l'âne, le lecteur (moi!) faisant des retours en arrière pour voir si je n'avais pas oublié quelque chose. Mais Non!
Tout est résolu de manière un peu alambiquée tout d'un coup rapidement car on approche de la fin. Décevant.
Le dessin est détaillé, convainquant, mais je trouve que le détective est parfois étonnamment croqué, passant d'une personne assez frêle, élancée, à un bonhomme avec un peu d'embonpoint selon les planches! Surprenant.
Bref, pas du grand Corbeyran au scénario et le dessin ne sauve pas l'histoire.