Info édition : Noté "Première édition". En fin d'album, "L'impossible musée ?" par Tramor Quemeneur, historien (4 pages).
Résumé: Le maire d'un petit village français a une idée lumineuse : profiter du décès d'un célèbre photographe pour construire le tout premier mémorial de la guerre d'Algérie. Simple, non ? Pas vraiment… Chapeauté par une historienne pointilleuse et un artiste en quête de grandeur, les tensions qui explosent à chaque coin de rue risquent bien de transformer rapidement le projet en un véritable cauchemar. Quand l'Histoire divise, la commémoration devient une comédie.
Dans une petite ville du sud de la France, dans les années 2000, la municipalité souhaite créer un musée rendant hommage à un photographe de l'Algérie des 60's, natif de la commune, tout en évoquant les souvenirs de la guerre d’Algérie des habitants de cette commune où cohabitent anciens pieds noirs, descendants de Harkis, et immigrés algériens, ancien membres du FLN. L'occasion d'évoquer les trous de mémoire de la France au sujet de cette guerre coloniale et de semer la zizanie dans ce paisible village de Provence. Drôle et profonds, inspirée de l'histoire vraie du Musée de la France en Algérie à Montpellier, cette BD, comme le musée ravive les plaies pour essayer de les cicatriser.