Résumé: Quand les dinosaures régnaient sur la Terre...Un monde oublié est le récit tiré du manuscrit, écrit et jeté dans l'océan antarctique par Bowen J. Tyler : en 1916, en pleine guerre mondiale, à la suite de deux naufrages consécutifs et par suite d'une navigation sous-marine aléatoire, Bowen Tyler, un ingénieur de marine, miss Lys La Rue et les membres anglais et allemands, forcément antagonistes, rescapés des équipages naufragés, pénètrent au coeur de l'île de Caspak, île que l'évolution des espèces n'a absolument pas touchée. Leurs rencontres avec d'étonnantes créatures antédiluviennes - dinosaures, ptérodactyles, etc. - seront aussi dangereuses qu'extraordinaires. L'étonnement, puis la peur et l'horreur ne tarderont pas à se faire jour...
Paru initialement en 1918, Un monde oublié est le premier volet d'un cycle littéraire qui revisite les thèmes du monde perdu et de l'évolution. Ce cycle se compose de trois longues nouvelles, dont la première publication en français ne date que des années 1980. Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est plus connu aujourd'hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Pourtant les oeuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre Planet opéra (La Princesse de Mars, Au coeur de la Terre, Un monde oublié...) méritent amplement d'être redécouvertes. Contemporain du Monde perdu d'Arthur Conan Doyle à la thématique similaire, Un monde oublié partage avec ce dernier titre de n'être ni plus ni moins que la matrice évidente de Jurassic Park.
Quand j'avais posté mon avis pour le premier tome, j'étais très loin d'imaginer qu'il susciterait autant d'attention de votre part. Parfois, on peut se tromper et je dirais que vous me surprendrez toujours !
Me revoilà par conséquent pour vous présenter le second et dernier tome en constatant d'ailleurs que je suis le seul aviseur. Oui, c'est quand même un peu kitsch à l'image de cette couverture d'un homme bravant à la lance un tyrannosaure. Mais bon, j'aime bien ces aventures un peu désuètes qui rappelle un peu la BD d'autrefois avec un parfum entre Rahan, Tarzan et sans doute Jurassik Park.
Elle a été réalisé par l'auteur très prolifique Eric Corbeyran qui possède incontestablement une très bonne maîtrise du scénario ce qui permet de pas faire du n'importe quoi. Et puis, le dessin de Gabor est toujours aussi séduisant tant il regorge de détails notamment dans des décors somptueux. C'est très soigné également et ce n'est que du plaisir à la lecture.
J'ai trouvé cette seconde partie un peu différente de la première car nous suivons un homme qui tente de retrouver le fils de son défunt patron sur un continent inconnu peuplé de sauvages et de dinosaures. Il va tomber amoureux d'une autochtone rencontré au gré de son périple.
Cela reste néanmoins de l'aventure un peu à l'ancienne qui manque un peu d'originalité. Cependant, on se laisse prendre au jeu de ce récit grâce à une narration immersive qui nous entraîne au cœur de l'action.
En conclusion une lecture plutôt divertissante sur un récit passionnant à suivre même si cela demeure au fond assez classique car tirée de l’œuvre originale d'Edgar Rice Burroughs.