Résumé: Virgile mène une vie compliquée depuis un accident qui l'a rendu tétraplégique. Fatigué d'être dépendant des autres, il a pris une décision radicale : il en a fini avec la vie. Mais pas question de partir sans panache ! Il décide d'organiser une dernière fête grandiose avec tous ceux qu'il aime, afin de transformer cet au revoir en un moment de partage et de joie. Au travers de cette réflexion poignante sur la liberté de choisir, Zidrou et Lucy Mazel choisissent de célébrer la vie jusqu'au bout.
[
i]Virgile a l'immense soulagement de vous inviter à son enterrement de sa vie de garçon
L'invitation a de quoi surprendre, venant d'un homme de septante ans, qui vit seul depuis que Solène, son épouse, l'a quitté avec fracas quelques années auparavant. Elle dissimule en fait une réalité bien plus amère. Suite à une mauvaise chute, Virgile se retrouve définitivement cloué dans un lit d'hôpital. Pour cet ancien basketteur, la tétraplégie représente une déchéance totale. Ses filles et ses amis tentent de le soutenir. Mais la petite idée germe lentement dans on esprit.
Avec cette bande dessinée, Zidrou s'attaque au difficile sujet de la fin de vie. Il choisit pourtant de l'aborder en évitant la ficelle du mélodrame facile. Au contraire, il entretient jusqu'au bout l'étincelle de vie qui anime son héros, ainsi que son entourage. Il multiplie les flashbacks, ne se contentant pas de simplement mettre en scène une mort désirée. Il revient sur les moments forts de l'existence du personnage et dresse un bilan rétrospectif, mêlant espoirs déçus, joies, échecs, réussites, regrets...
En assumant pleinement la nature banale de son personnage principal, cette histoire revêt un caractère d'autant plus universel. Le scénariste prend également grand soin à entourer Virgile de personnages touchants et bien construits. En leur permettant d'exister au-delà de ce qui les relie au protagoniste principal, il met en évidence les relations complexes qui unissent les individus entre eux, et rappelle que chacun vit autant par lui-même que dans le cœur des autres.
Pour que cette bande dessinée touche sa cible, il fallait évidemment que le graphisme donne chair et corps à toutes celles et ceux qui en traversent les pages. De ce point de vue, Lucie Mazel réussit avec brio à traduire la subtilité des émotions ou les détails infimes qui révèlent ce que la pudeur dissimule. Les couleurs lumineuses accentuent encore une atmosphère délicate et sensible
Plus solaire que crépusculaire, Virgile émeut sans jamais être larmoyant et délivre finalement un message résolument optimiste.
La preview
Les avis
Erik67
Le 04/02/2026 à 07:39:33
Il est vrai que la vie d'un homme peut vite basculer et à tout âge surtout quand on perd la relation avec sa compagne du jour au lendemain sans en comprendre les fondements. Généralement, il y a toujours des signes avants-coureurs qu'il faut être capable de percevoir pour rectifier le tir...
Virgile ne va pas que perdre l'amour de sa vie mais également l'usage de ses membres en devenant peu après paraplégique. Un malheur n'arrive jamais seul. Que faire dans ces cas là ? On ne peut pas mourir dans la dignité en France. Il reste le suicide. C'est triste d'en arriver là. Voilà pour le cadre de cette nouvelle BD signée Zidrou qui fait toujours dans l'humour teinté d'humanité sur fond de tragédie. Oui, c'est son créneau.
Le sujet de l'euthanasie est longtemps demeuré tabou. Cependant, il serait temps d'en parler pour faire évoluer la loi à l'instar de ce qui existe déjà dans certains pays plus progressistes. L'auteur va développer un aspect assez particulier qui est tout simplement le contrôle de sa vie.
J'ai beaucoup aimé le dessin assez lumineux et coloré de Lucy Mazel qui réussit à nous faire tout de suite entrer dans ce récit plutôt triste. Cette couleur apporte un peu de gaîté et surtout de la douceur alors que le sujet est grave. Oui, on retrouve toute la tendresse et l'humanité propre aux chroniques de Zidrou.
Je ne peux que recommander cette lecture qui peut vraiment nous interroger et nous faire comprendre qu'il faut vraiment croquer la vie à pleine dent avant qu'il ne soit trop tard. Certes, on aura peut-être pas besoin de cette BD pour comprendre cela mais celle-ci est vraiment bien réalisée.
Flitwoodmac
Le 30/11/2025 à 13:29:12
Une excellente surprise. La lecture de la preview m'avait donné envie d'acheter l'album mais je ne m’attentais pas du tout à cette histoire.
Le dessin est bon le scénario aussi, les personnages sont tous intéressants et finalement on s'attache a Virgile.
Et chose qui n'est pas toujours évidente, je trouve la fin particulièrement bien faite !