Résumé: Une lueur éclaire une sinistre ruelle…Des arcs électriques crépitent dans un souffle glacial…Et Tess Wood est projetée dans Londres en 1827 !
Le but de l’aventurière temporelle : retrouver Campbell, retenu quelque part à cette époque…
Mais elle n’est pas seule à avoir fait le voyage.
Sur ces traces, un être simiesque dément, qui fut le professeur Emil Stone, arrive à son tour et sème la terreur sur son passage.
Face à cette créature et à bien d’autres dangers, Tess ne pourra compter que sur deux précieux alliés : L’éminent médecin Benjamin Bell, et un jeune écrivain passionné de fantastique nommé…Edgar Poe !
Un tome centré sur Tess Wood, projetée à son tour au XIXème siècle à Londres. A la recherche de son acolyte Campbell, la scientifique va devoir se mêler à la populace locale sans se faire démasquer. En parallèle, le continuum Espace / Temps continue de se dérégler et bientôt, d'étranges phénomènes se produisent en cette année 1827.
Un tome qui se déroule plus ou moins en parallèle du précédent, mais où les événements sont perçus ce coup-ci du point de vue de Tess Wood (un procédé efficace qui rappelle le concept mis en place au tout début de la série). L'aventure évolue de plus en plus dans une ambiance "steampunk", entre sociétés secrètes aux projets malfaisants, monte-en-l'airs s'introduisant clandestinement dans quelques demeures cossues, personnages utilisant gadgets et engins volants semi-futuristes en tous genres ... Une lecture une nouvelle fois bien plaisante malgré l'extravagance des situations.