Info édition : 13 titres et 10 titres schtroumpfs 6 benoit 3 poussy sans code barre
Résumé: Alors qu'ils sont perdus dans la forêt Johan et Pirlouit trouvent refuge dans un château abandonné. Or, celui-ci est hanté par un fantôme : Aldebert de Beaufort. Il est condamné à rester entre la vie et la mort car il a laissé son domaine tomber dans le chaos. Les 7 fontaines du royaume ne donnent plus d'eau et la population est partie.
Johan et Pirlouit décident de venir en aide au fantôme en cherchant à faire rejaillir les fontaines et en lui trouvant un descendant pour que la banière des Beaufort flotte sur la château.
Cet album est sans nul doute le chef d'oeuvre de Peyo. Lui-même reconnaîtra que c'est sans doute l'histoire qu'il préfère.
L'intrigue est parfaite, il exploite une nouvelle fois les sctroumpfs, puisque c'est le grand schrtoumpf qui fournit la baguette de sorcier providentiel. Le petit monde de Johan et Pirlouit se retrouve avec Rachel la sorcière ou Homnibus l'enchanteur.
Les scènes d'action sont particulièrement réussies, Peyo est au sommet de son art du point de vue dessin. Les scènes de combat sont d'une extraordinaire lisibilité.
La construction narrative en 60 pages est parfaitement maîtrisé. Le récit est découpé en deux parties : les mésaventures d'Aldebert et la recherche du descendant qui donne lieu à des scènes d'une formidable vivacité.
minot
Le 11/01/2012 à 11:47:48
Considéré très souvent - et sûrement à raison - comme le chef d'œuvre de la série, "La guerre des sept fontaines" est un album en tout point excellent, même s'il n'est pas mon favori (je lui préfère les tomes 7 et 9).
Mais j'adore cette histoire, particulièrement grâce au personnage du fantôme que je trouve très attachant. L'idée de la malédiction est bien trouvée et la guerre que se mènent les différentes familles en fin d'album est très drôle.
voltaire
Le 14/12/2008 à 18:52:28
Surpris par la tempête et par la nuit, Johan et Pirlouit se réfugient dans un château, lequel est hanté. Le brave fantôme qui y déambule est, en effet, damné pour avoir laissé les 7 sources de son fiefs se tarir...
Sans doute le chef d'oeuvre de Peyo, toutes séries confondues. Une joli fable qui plus est; avec Albert, ce fantôme triste qui engendre pourtant l'humour.