Info édition : 4e plat : 7 Benoît Brisefer et 3 Poussy.
D.1971/0089/26 en bas à droite (en bleu).
Imprimé en Belgique - 3-1980 en bas à gauche (en bleu).
Résumé: Benoît Brisefer adore le cirque. Quand il apprend que le cirque Bodoni qui se produit en ville pour le moment a des problèmes financiers et sera bientôt obligé de fermer ses portes, il n'hésite pas à proposer son aide. Et depuis qu'il est là, le cirque Bodoni est rempli tous les soirs et le spectacle remporte un franc succès. Ce qui ne fait pas l'affaire d'un autre cirque qui se produit dans la région au même moment !
Un épisode qui renouait avec la fraîcheur des deux premières histoires. Une nouvelle fois Benoît va faire oeuvre de bonté en venant en aide à un cirque en perdition. Walthéry est seul aux manettes du dessin et cela lui permet de faire une caricature amusante de Peyo en Choesels, directeur d'un cirque très important, fumant le cigarre.
Un très bon album, moins centré sur l'action que Tonton Placide, mais plus poétique. Il est à noter que cette série n'a pas pris une ride (ce qui n'est pas le cas de pas mal de séries des années 60). Le dessin de Walthéry semble commencer à se démarquer assez nettement de celui du maître. Cela sera encore plus flagrant dans le prochain album.