Info édition : Au 4e plat, noté à droite DEPOT LEGAL 4/86 et D.1970/0089/49.
Code barre à gauche.
Titres parus 11 + 1 Schtroumpfs, 13 Johan et Pirlouit, 7 Benoit Brisefer et 3 Poussy.
Résumé: Lors d'une partie de chasse organisée sur les terres du roi, Pirlouit découvre un chien qui parle. Cependant, lorsque ses amis le rejoignent, le chien ne fait que japper, et Pirlouit passe pour un mythomane.
Le soir venu, alors que Johan et Pirlouit sont en train de jouer aux échecs, ils entendent parler le chien dans son sommeil. Ils le réveillent et c'est alors que le chien leur raconte qu'il est un chevalier transformé en chien par un rival jaloux qui convoite sa fiancée...
Dernier album écrit et dessiné par Peyo. Celui-ci a souffert pour écrire son histoire, il a du s'y reprendre à plusieurs fois pour la parution dans le journal Spirou. Il fit appel aussi à Walthéry et Wasterlain pour peaufiner les décors.
Sur le fond, l'histoire est assez sympathique, plutôt dynamique, on retrouve Homnibus, ainsi que les schtroumpfs. La partie où Pirlouit est changé en chien est une bonne trouvaille.
Cependant, on sent, par moment les errances du créateur. Les personnages subissent l'influence graphique des schtroumpfs. Peyo, emporté par la folie des petits lutins bleus va dès lors ranger Johan et Pirlouit dans un placard. Il faudra attendre 24 ans pour voir de nouvelles aventures. Mais, c'est une autre histoire.
minot
Le 11/01/2012 à 12:01:45
Une histoire encore pleine d'originalité, avec de nombreuses situations comiques (voir Pirlouit transformé en chien est un grand moment). Le dernier album de la série dessiné par Peyo, et tout simplement l'un des meilleurs.
voltaire
Le 12/07/2008 à 18:21:03
Dernier Johan par Peyo et dernier album chez Dupuis. Ce livre là est une réussite. Johan et Pirlouit viennent au secours du gentil chevalier Thierry, amoureux de la belle Genenvièvre de Boisjoly. Le seul problème est que le méchant Maltrochu a transformé le damoiseau ... en chien.
Même la science du mage Homnibus pourrait bien ne pas suffire....
Excellent album, rempli de gags dans lesquels Pirlouit s'en donne à coeur joie.
C'est l'un des albums où les Schtroumpfs sont également présents. Désormais Peyo consacrera tout son temps à ces petits personnages. Ou comment des héros secondaires ont volé la vedette aux stars d'une série.