Info édition : Pas d'ISBN / DL 3° trimestre 1974 n°4199 (en page 2) / Au verso : 10 titres (le dernier : "l'héritage de Ran-Tan-Plan", sorti en 1973) / Au recto : DARGAUD EDITEUR avec logo et dans un rectangle jaune.
Résumé: Lucky Luke est chargé par le bureau fédéral des affaires indiennes de savoir pourquoi la guerre règne encore dans une région du territoire apache. Or, le colonel O'Nollan qui dirige la cavalerie au Fort Canyon, semble très rigide et très hostile aux Apaches...
Quelques années après le XXème de cavalerie, les auteurs abordent une nouvelle fois la vie d'une garnison. Ce n'est pas un de mes albums préférés, même s'il a d'indéniables qualités.
J'ai trouvé un peu trop de similitude entre les deux albums : à chaque fois, c'est le personnage d'un colonel tyrannique qui est évoqué. Ici le colonel O' Nollan rêve de faire payer les Apaches de Patronimo pour la mort de son fils.
Cet album a cependant de grandes qualités : les Indiens sont moins caricaturaux que dans les précédents albums. On sent l'influence du cinéma américain de l'époque qui les humanise considérablement. Une nouvelle fois, LL fait une incursion au Mexique et cela donne lieu à de bons moments. Le jeune Indien qui devient frère de sang de LL est particulièrement réussi. Quant au métissage irlando-écossais, la répétition du gag est plutôt drôle. La fin de l'album est aussi un bel hommage au western.
minot
Le 28/02/2018 à 12:14:38
Excellent ! Tous les personnages sont formidables (du sorcier au petit indien en passant par Jolly Jumper dont certaines attitudes me font trop rire) et enrichissent cette histoire au scénario bien ficelé. Beaucoup de passages drôles dans cet épisode qui est l'un des meilleurs de la série.