Info édition : Artiste Édition. Dossier d'introduction rédigé par Charles-Louis Detournay
Résumé: La collection « Artiste Édition Dupuis » présente un sommet de la série Benoît Brisefer, un album dans lequel se marient au mieux les talents spécifiques de Peyo et Walthéry.
Dans Le Cirque Bodoni (entamé dans Spirou en novembre 1969 ; album en 1971), Peyo intègre à son récit contemporain tous les éléments des contes qu'il affectionne. Aidé par la « dream team » Gos-Walthéry, il multiplie dynamisme, humour et action. Sommet de la série, Le Cirque Bodoni est aussi l'album charnière entre les périodes graphiques de Peyo et Walthéry. Pour la première fois, les planches originales de cet album exemplaire sont reproduites en fac-similés, au format original !
Un épisode qui renouait avec la fraîcheur des deux premières histoires. Une nouvelle fois Benoît va faire oeuvre de bonté en venant en aide à un cirque en perdition. Walthéry est seul aux manettes du dessin et cela lui permet de faire une caricature amusante de Peyo en Choesels, directeur d'un cirque très important, fumant le cigarre.
Un très bon album, moins centré sur l'action que Tonton Placide, mais plus poétique. Il est à noter que cette série n'a pas pris une ride (ce qui n'est pas le cas de pas mal de séries des années 60). Le dessin de Walthéry semble commencer à se démarquer assez nettement de celui du maître. Cela sera encore plus flagrant dans le prochain album.