Résumé: Un appel au rassemblement d'urgence de bateaux de petit tonnage déroute le Cormoran et son fameux équipage. En effet, plus de cinq cents personnes sont prisonnières d'un feu gigantesque qui les accule inexorablement vers les falaises de Caranoé. Alors que s'organise l'opération de sauvetage, Bernard Prince s'aperçoit que le brasier risque de séparer les sinistrés et que certains vont se retrouver coincés sur une partie de la côte appelée "les dents de Neptune". Avec l'accord du responsable de l'opération, Prince décide d'atteindre ces rescapés en traversant le feu pour les avertir que du secours mené par Jordan va arriver à cet endroit craint par tous les marins.
Comme souvent la série Bernard Prince évoque les éléments déchaînés. Cet épisode se passe lors d’un incendie de forêt. Point de méchants du style Bronzen ou le général Satan dans cet album ; mais un homme, Bernard Prince luttant seul contre un élément en furie : le feu.
Au cours de son périple dans la forêt en feu, Prince fait la découverte de Boule-de-poils, un jeune ourson, qui lui servira de mascotte. Boule-de-poils reviendra, d’ailleurs, dans les épisodes suivants, suite à la pression des lecteurs.
Hermann, au dessin, rend particulièrement bien le bois calciné. Chaque page sent l’odeur du brûlé. Seul problème de cet album, à mon avis, c’est le fait que Greg se sente obligé de faire parler Bernard Prince, dans la forêt en flammes. Le style verbeux de Greg devient parfois pesant...
Udangeureux
Le 22/12/2024 à 19:41:13
Objectivement, Bernard Prince est une excellente série. Les albums du duo Hermann/Greg sont juste formidables.
Dans la fournaise des damnés, Bernard Prince et le Cormoran (aidés de plusieurs autres bateaux) partent au secours de personnes piégées par les flammes. Entre Bernard qui décide de traverser le brasier d’un côté pour prévenir les sinistrés, et quelques bateaux pris dans les remous, le pari ne va pas être chose facile.
Il n’y a rien à redire sur ce tome, c’est bien scenarisé, les dessins sont sublimes, l’histoire est rythmée. À lire absolument.
Dunyre
Le 17/08/2024 à 14:49:15
Énorme claque que ce tome 7, le récit est parfaitement rythmé, nous tenant en haleine du début à la fin.
Les ambiances sont absolument fabuleuses : une forêt côtière du Canada en plein incendie, une mer déchaînée. On sent les embruns autant que le souffre et la fumée. C’est vraiment remarquable.
Un must absolu de la BD d’aventure.
blueberry13
Le 02/01/2013 à 20:32:06
Je me régale ! Je me régale !
J'ai acheté les 3 intégrales des épisodes Hermann/Greg et je suis loin d'être déçu !
Quel dépaysement à chaque album, c'est magnifique, les attitudes de notre Bernard sont parfois un peu vieillote mais ans plus et ça fait son charme !
Chaque album nous embarque dans l'aventure et nous sommes happés dans la tourmente pour notre plus grand plaisir !
Qu'il est difficile de lâcher ce tome, Bernard, Barney, Djinn et Boule de poil y tiennent tous un rôle à part entière, on y voit tout le talent du maître ! Bernard sur la terre et Barney et Djinn sur la mer, on passe de l'un à l'autre le souffle coupé, la tension à chaque case ou bulle: extraordinaire !!!
Amateurs d'aventures qui hésitaient foncez l'acheter, jamais vous ne le regretterez!
Indispensable tout comme Blueberry, Comanche ou Jérémiah !!!
Hugui
Le 23/08/2008 à 16:27:16
Le Cormoran fonce au secours de sinistrés coincés par un incendie dans une plage accessible par une passe semée de récifs, Bernard Prince devant traverser les flammes pour les prévenir.
De l'aventure pure, l'humour de Greg, les dessins d'Herman, un grand classique des années Tintin qui se lit avec plaisir mais sans surprise.