Résumé: Peter : cambrioleur virtuose Lydia : reine de la contrebande Mike : excellent sportif et charmeur fini Curtis : "grosse-tête" Maryline : brillante autodidacte Ces cinq jeunes gens ont été recrutés pour leurs capacités hors du commun. Ils ont tout abandonné, bon gré mal gré, pour se mettre au service de l'organisation Alcibiade, qui oeuvre pour la Couronne britannique, avec un arsenal et une science très en avance sur leur époque. Ils forment désormais une équipe de "récupérateurs" d'élite, chargés de mettre la main en secret sur les trésors encore disséminés aux quatre coins du globe en ce début de XIXè siècle. Mais un mystérieux rival, quelqu'un d'aussi bien informé et équipé qu'eux, se met en travers de leur chemin. La course aux trésors est lancée ! Filippi et Liberge revivifient avec jubilation le roman d'aventure. Ils plongent leurs personnages dans une histoire aux dimensions épiques, entre combats navals et fuites dans la jungle, tout en commençant à entrouvrir la porte sur les mystères de l'organisation des "Corsaires d'Alcibiade"...
Sur le premier tome, je me suis dit, il faut que le contexte s'installe. Sur le deuxième plus de doute, c'est sans intérêt.
Le scénario est incompréhensible aussi bien dans sa globalité que dans l'enchaînement des évènements. Il se passe des choses, et fréquemment, je n'ai pas bien compris qui en étaient les protagonistes. Parfois les auteurs nous délivrent un bout d'explication dans la page qui suit. Parfois non! Et comble c'est que la moindre idée provoque un évènement. Certaines critiques évoquent Jules Verne, je les engage à relire cet auteur, ce sont des récits structurés.
Côté dessins, là encore c'est le fouillis.Mais pourquoi E. Liberge a choisi presque toujours des couleurs aussi sombres où on ne comprend pas le plan (ce qui ne facilite pas la compréhension). De plus la mise en page est parfois difficile à suivre..
Bref j'arrête là de m'épancher et la lecture de cette série qu'heureusement je n'ai pas achetée mais empruntée à la bibliothèque.
Christophe C.
Le 26/09/2006 à 20:50:10
Voici une excellente série à lire. L'histoire est bien développée tout d'abord avec une introduction assez longue se déroulant sur tout le tome 1 puis on rentre vraiment dans le vif de l'histoire avec le tome 2. A mon avis ces deux tomes sont à lire ensemble car le tome 1 pris séparément peut laisser sur sa faim alors qu'en lisant les deux successivement je trouve l'intro qu'est le tome 1 très bien faite et nécessaire au développement de l'intrigue. Concernant l'histoire les zones d'ombres sont très nombreuses et c'est plutôt une bonne chose, le suspense est très bien entretenu.
Niveau dessin rien à redire car à part le fait que les personnages feminin (en fait 2 essentiellement) sont assez difficilement différenciable, le reste est excellent et d'une grande qualité que ce soit au niveau du dessin ou de la mise en couleur. A noter qu'Eric Liberge a lui même réalisé les couleurs du tome 2 et en est davantage satisfait que sur le tome 1 ayant pu rendre sa propre interprétation au niveau des ombrages et rendre les scènes tel qu'il les avait imaginées.
lacale
Le 04/07/2006 à 17:06:40
j'ai bien aimé l'histoire, l'ambiance ( un poil hauteville house ) mais alors coté dessins ou couleur ce n'est pas terrible, j'ai du mal a reconnaitre les personnages je les mélange enfin il y a un truc , lire quand meme