Donjon Parade 12. Chaos crescendo
L
a carte du Donjon a disparu du bureau du Maître ! Tous les couloirs, tous les pièges et toutes les richesses y sont reportés. Si un aventurier met la main sur le parchemin, c’est la faillite garantie. Marvin et Herbert sont convoqués sur-le-champ afin de retrouver le précieux document. Tiens, Herbert a l’air emprunté… N’aurait-il pas quelque chose à voir avec cette situation ? Oui, mais non, d’abord, ce n’est pas de sa faute. Une petite séance de questions chez Alcibiade apporte des éclaircissements et permet de débuter la traque. Direction la Zootamauxime, le dernier endroit où le plan a été aperçu.
À la place de la classique chasse au trésor, Lewis Trondheim et Joann Sfar ont imaginé une chasse à la carte au trésor. Le MacGuffin est différent, sans que ça change quoi que se soit au final. Petite aventure ponctuée de tirades amusantes et des autres passages obligés de la série (un des anciens propriétaires de l’épée, le truc commence sérieusement à sentir le déjà (trop) vu), ce Donjon Parade douzième du nom est dans les clous. En revanche, impossible de ne pas ressentir une petite gêne devant une certaine facilité et une intrigue passablement triviale.
Visuellement, Vincent Burniat semble avoir perdu toute personnalité en illustrant cette pochade. Le résultat se montre néanmoins parfaitement maîtrisé et totalement «Donjon compatible». Par contre, ceux qui avaient été séduits par l’énergie et l’inventivité de Furieuse pourraient être un peu décontenancés, voire déçus.
Coup de mou pour ce récit finalement très sommaire, Chaos Crescendo porte mal son nom. Bah, le prochain sera meilleur, assurément.
5.0
