Six 3. Le serment de Gabaldon
L
es six compagnons continuent leur périple et unissent leurs forces et leurs destins pour retrouver l'or de Kid. Presque arrivés à leurs fins, ils apprennent que la mine est maudite. Qu'à cela ne tienne, ils sont près à tout pour obtenir la récompense de leurs efforts. Ils sont cependant obligés de se séparer : Royal, Elsie et Roxane se chargent de se procurer du matériel d'extraction, Tchtchi et le Kid interrogent un vieil indigène au sujet de la malédiction qui règne sur les lieux et Royal surveille l'entrée. Mais il ne restera pas seul bien longtemps, les différents ennemis des marginaux débarquent, hargneux en diable.
Pour rappel, cette histoire réunit une bande improbable : un orphelin, une prostituée, un déserteur, un esclave en fuite, une nonne défroquée et un Indien renégat. Leur but ? Se partager l'héritage de l'adolescent qui provient de son bandit de père. Pour corser le tout, chacun est poursuivi par des individus aux motivations propres. Philippe Pelaez a beau tirer tous azimuts, que ce soit dans la diversité des genres abordés et le nombre d'ouvrages publiés, la qualité de ses intrigues n'en pâtit pas. Dans ce troisième tome de l'une des meilleures séries western de ce moment, l'auteur réussi à caractériser les nombreux protagonistes sans perdre le fil de ce récit qui s'enrichit et se précise dans ce Serment de Gabaldon. En effet, il injecte une dose inattendue de mysticisme en puisant dans un épisode de la conquête espagnole et de ses conquistadors. Trahison, rédemption, les failles et la psychologie de chacun se mettent à nu sur un rythme bien géré et en conservant un équilibre parfait.
Changement brutal d'ambiance pour Javier Casado qui, après avoir régalé le lecteur avec Un peu de tarte aux épinards, ravit les mirettes de ses planches au découpage assez sage de premier abord mais qui se révèle ultra efficace avec ses plans cinématographiques et surtout son trait fin, nerveux et détaillé. Les expressions et le charisme des personnages sont parfaitement retranscrits pour une immersion totale.
La suite des aventures des Six, personnages toujours aussi attachants qui portent une histoire originale et trépidante prouvant que l'Ouest américain inspire toujours autant !
Lire la chronique du tome 2
7.0
