Les chefs-d'œuvre de Lovecraft 14. L'Indicible
U
n rêveur vit ses meilleurs moments dans une cité antique qu'il défendra contre une invasion barbare. Un vieillard misanthrope collecte des bocaux contenant détranges pierres. Une demeure fichée sur le pic d'une falaise quasi inaccessible suscite de nombreuses interrogations. Deux amis se rendent dans un cimetière oublié de tous et n'en reviendront pas indemnes… Déjà la quatorzième adaptation par Gou Tanabe des œuvres de Lovecraft, précurseur de l’horreur cosmique et qui pose cette question : l'individu peut-il sortir sain et sauf de son immersion dans les méandres du rêve ?
Ce nouveau recueil contient l'adaptation de six nouvelles et de deux poèmes, tous plus ou moins liés au thème de la rêverie, à un monde au-delà de la réalité que ne parviennent à toucher que quelques-uns quand la plupart des autres n'en ont même pas conscience. Les histoires sont reliées les unes aux autres de façon subtile avec pour certaines un héros commun, Carter, qui n’est autre que la représentation de Lovecraft lui-même. C'est une véritable plongée intimiste, doublée d'une réflexion sur sa condition d’écrivain, mais aussi sur sa manière d’évoquer la terreur qu'il nomme l'Indicible. Ainsi, des situations banales se transforment ainsi peu à peu en moments singuliers, dérangeants, voire angoissants. Loin de l’épouvante gore et sanglante, des forces supérieures sont néanmoins à l’œuvre. Il questionne ainsi les limites de la compréhension, perturbe les repères et fait appel à l'imaginaire de chacun au travers de fins ouvertes.
Le style photo-réaliste très reconnaissable de l'artiste lui permet de représenter des visages trahissant superbement l’effroi et l’anxiété, éléments indispensables au sujet ; il fournit aussi des illustrations riches en détails et gère les clairs-obscurs de manière efficace. Mettre en image quelque chose d'innommable est un pari risqué néanmoins, le mangaka y parvient avec brio et ceci, depuis le début de cette collection. Les éditions Ki-oon soignent particulièrement la série par la couverture originale en simili-cuir qui rappelle les grimoires qui renfermeraient d’incroyables et inavouables secrets.
Gou Tanabe est assurément l'un des meilleurs artistes sachant exprimer en images les créations complexes et torturées de Lovecraft. Chacune de ses réalisations se déguste et fait frémir. L'indicible ne fait pas exception.
7.0
