Béril en bataille

B éril est un ado comme les autres, ou presque. Si, depuis le décès de sa mère, c'est son père qui l'élève seul, le jeune homme profite de la vie, entre grasses matinées et glandouille avec ses amis, Clotaire et Anour. Cette nonchalance fait le désespoir de son paternel qui aimerait le voir s'intéresser à l'exploitation familiale pour prendre sa suite le moment venu. Mais Béril n'a pas envie, pas tout de suite. Il se dit qu'il a le temps de grandir et de devenir adulte. Après tout, c'est un garçon comme les autres, ou presque.

Après Gratin de chat (en 2023, chez L'employé du mois) et l'humour, Adèle Maury revient avec Béril en bataille, un album plus copieux et moins léger. Sans s'éloigner totalement de ses préoccupations, bien au contraire, l'autrice propose un récit sur le passage à l'âge adulte, empreint de mélancolie. La solitude, le deuil, l'amitié, ces thèmes, sombres, peuvent sembler régulièrement abordés en BD mais elle les traite avec originalité.

En choisissant un héros qui grandit au milieu d'une campagne paisible mais dépeuplée, comme il en existe tant, la scénariste met en avant la sensation d'isolement qui étreint souvent à cette période de la vie. D'autre part, le don de communiquer avec les animaux (comme Nana et Chacha dans sa première parution), permet d'accentuer le décalage auquel les adolescents se sentent souvent confrontés ; en grandissant, les préoccupations de chacun changent, d'autant plus quand, comme ici, la perception du temps qui passe diverge. Si ces sujets peuvent paraître "plombants", le traitement et la narration choisis provoquent la sensation inverse. Grâce à un trait doux et rond, qui rappelle par moments le travail d'Édith, et des tons pastels, c'est surtout la douceur qui transparaît au fil des pages.

Elle est avant tout liée à Béril, son caractère et notamment sa gentillesse. Faisant preuve d'une véritable empathie envers ceux qui l'entourent, humains ou non, le jeune homme est rapidement attachant. Ce sentiment ne s'estompe pas avec ce que la créatrice lui réserve. Jouant des silences, l'autrice exprime avec brio les problèmes de communication père-fils qui grandissent en même temps que l'adolescent. Les angoisses de celui-ci, ses tourments, ses rêves, la perte et ses chagrins puis sa résilience. Les pages défilent, l'émotion monte, et la fluidité autant que le plaisir sont au rendez-vous.

Des défauts, Béril en bataille en a assurément, mais ils disparaissent vite devant la force du récit d'Adèle Maury, sa poésie et sa justesse. Elle propose un voyage envoûtant qui reste un moment dans la tête une fois la dernière page tournée.

Moyenne des chroniqueurs
7.0