Loumi 1. L'odyssée du poisson pané

C ’est l’heure du repas ! Au menu, du poisson pané. Bof ! Loumi et son frère Arthur lorgnent le contenu de leur assiette sans grand enthousiasme. Plutôt que de manger ces bâtonnets peu inspirants, ils trainent leur oncle sur le port. À coup sûr, ils devraient pouvoir y glaner quelques renseignements sur le parcours du produit pêché jusqu’à sa transformation en plat préparé.

Ainsi s’ouvre la « rigolenquête » concoctée par Guillaume Meurice, secondé au dessin par Loïc Senan et aux couleurs par Cyril Jégou. Publié chez Delcourt, l’album constitue une BD-documentaire mâtinée d’une bonne dose d’humour. De questionnements en rencontres et confrontations, les héros et les lecteurs en apprennent davantage sur le circuit agroalimentaire allant de la pêche à l’assiette. Plusieurs points sont abordés, à commencer par les méthodes utilisées sur les chalutiers ou pour l’élevage des poissons. Mais il est également question des lobbys, des labels, de la (sur)consommation, de la destruction des écosystèmes marins ou encore de la maltraitance animale. Quoique simplifié pour les bédéphiles en herbe, le propos se montre pertinent et actuel. Les rôles des personnages sont bien marqués : les gamins curieux et prêts pour comprendre et sauver le monde ; l’adulte référent assez niais, en guise de second couteau comique ; ainsi que divers intervenants et militants apportant des éléments de réponse et aidant à la prise de conscience. Enfin, le coup; de crayon semi-caricatural de Loïc Senan se montre expressif et efficace. Les éléments informatifs s'y intègrent sans peser sur la lisibilité des planches par le biais de schémas.

Dosant habilement humour et connaissance, L'Odyssée du poisson pané est une enquête en BD pleine de peps permettant d'éclairer le public jeunesse sur notre consommation alimentaire et sur les enjeux écologiques qui vont de pair.

Moyenne des chroniqueurs
6.0