Déraciné - Un tirailleur en fuite 1. Déraciné
D
urant la Première Guerre mondiale, des communes françaises accueillaient des camps d'hivernage pour les jeunes recrues arrivant d'Afrique et les Tirailleurs sénégalais revenus du front. Un soir d'Automne 1916, Beckadou s'échappe de son baraquement, implanté à la Teste de Buch en Gironde. Mué par l'irrépressible envie de retrouver les siens, il s'enfonce dans la forêt jusqu'à ce que des villageois le prennent en chasse.
Thibault Rougès livre un récit poignant en s'inspirant de l'histoire vraie du seul et unique évadé du camp du Courneau. Après avoir mené des recherches et épluché les archives de la presse locale, le scénariste a reconstitué une partie de la fuite de celui qui est devenu son personnage. Les éléments manquants sont laissés au soin de son imagination, nourrie par des éléments découverts lors du travail de préparation. Après deux jours, après que Beckadou ait volé du pain dans une ferme, l'évasion devient chasse à l'homme guidée par deux villageois. Le dénouement tragique illustre l'ampleur des préjugés raciaux répandus à cette époque dans le monde rural. Glaçante de réalisme, l'intrigue est habilement construite afin d'entrainer dans le cauchemar que vit le déraciné. Pour les bédéphiles les plus curieux, un cahier illustré de sept pages complète l'album avec un exposé exhaustif sur le camp du Courneau et une bibliographie.
L'aspect visuel repose sur un jeu de contrastes saisissant. Le traitement graphique, alternant entre aplats et hachures, révèle une maîtrise exceptionnelle du noir et blanc. De plus, l'artiste joue régulièrement avec la mise en page pour transmettre les émotions de son protagoniste. Ainsi, lors de la scène de l'évasion, le soldat enjambe à la fois les barbelés mais aussi les deux cases. Plus tard, dans sa course nocturne, lorsqu'il chute à cause d'un morceau de bois se trouvant au sol, c'est la case qui bascule et les suivantes accompagnent la réception au sol. L'album est parsemé d'emprunt à l'iconographie publicitaire du début du XXème siécle qui ponctuent le récit tout le replaçant dans son contexte.
Déraciné est une bande dessinée magnifique, du fait de son traitement graphique et de la manière employée par Thibault Rougès pour tenter de lever le voile sur le ressenti de ces hommes appelés Tirailleurs sénégalais. À lire !
8.0


